Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact





LÀ-BAS

Chansons d'aller -retour

Teaser

 

Au THEATRE DU SOLEIL - Cartoucherie (Paris 12ème)
Du 26 novembre au 18 décembre 2022

Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h


 

Nice - Maison des associations Garibaldi
15 novembre 2022 à 15h
Guyancourt - Ferme de Bel ébat (auditorium)
6 décembre 2022

Création originale de Nathalie Joly

Sous le regard de Simon Abkarian



Quelques débats sont prévus à l’issue des représentations suivantes :

- 27 novembre 2022 : Identité et intégration, par JF Quantin du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

- 1er décembre 2022 : Transmission culturelle des deux côtés de la méditerranée par Tramor Quemeneur

- 2 décembre 2022 : Géopolitique des migrations et migrations féminines par Catherine Wihtol de Wenden

- 4 décembre 2022 : Censure et auto censure, par Philippe Guyard de l’ANRAT

- 9 décembre 2022 : Que faire du Passé ? par Paul-Max Morin, avec Regards croisés et Sauce Algérienne


photos

Bande annonce

 


Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées. Un retour troublant sur la terre natale de l'autre côté de la méditerranée

Teaser

Texte, mise en scène, adaptations - Nathalie Joly
Sous le regard de Simon Abkarian
Chorégraphie - Dominique Rebaud
Scénographie - Jean Jacques Gernolle
Arrangements - Thierry Roques


avec
Nathalie Joly - comédienne chanteuse
Valérie Joly - comédienne chanteuse
Thierry Roques - piano, accordéon, samples



Nathalie Joly prolonge son travail autour des Diseuses et du parlé chanté. Lauréate d'une bourse d'écriture de l'Institut français d'Algérie, elle interroge les femmes Bouna et les traditions des Fkiret d’Annaba, rencontre des historiennes, pharmaciennes, gynécologues, enseignantes, artistes locaux, et assiste à des rituels. En septembre 2019, le Hirak bat son plein et pour pouvoir manifester ou aller à la plage les femmes « font le carré ».
Inspirée par les témoignages des femmes rencontrées lors de sa résidence de l'autre côté de la Méditerranée, elle a imaginé un dialogue entre deux sœurs où se mêlent non-dits, rêves ou souvenirs d’exode. Cette création célèbre une lignée de femmes d’exception, téméraires et fières, solaires. Guerrières qui imprègnent nos mémoires et nous donnent force et courage pour marcher dans leurs pas, ces amazones aux différents visages scandent leur flow, langue d’un continent en forme d’aveu intime et d’exutoire. Entre réel et fiction, ce récit chanté est celui d’un exil, d’une traversée, d’un retour troublant sur la terre natale
.

EXTRAITS DE PRESSE


CULTURES-Juives
(28 Janvier 2022) Par Michèle Lévy
« Là-bas, chansons d’aller-retour » : la Mémoire de l’exil chantée…
Sous l’œil bienveillant de Simon Abkarian et selon son expression, « les sœurs Nathalie et Valérie Joly chantent un pays perdu et font de l’exil forcé un voyage initiatique où le chant ouvre la voix des retrouvailles ».
Dans Là-bas, chansons d’aller-retour, ce sont deux voix, deux sœurs et un seul chant d’artistes déracinées, hantées, happées par le passé en Algérie où se côtoient couleurs, senteurs, musique et accents de leur enfance.
Marquées par une jeunesse méditerranéenne, elles revisitent ce passé multiculturel habité par différentes populations arabes, juives, berbères, françaises et espagnoles. Toute la mémoire ancestrale de l’exil est donnée à voir et à entendre par des chants et des récits, avec des souvenirs et témoignages emprunts de soleil, d’épices, de lumière, de roulement de vagues, de cris des marchands ambulants et de mélodies traditionnelles.
A l’instar de la citation d’Hélène Cixous, « tout ce qui s’ouvre, même une valise, a quelque chose à nous dire » , Nathalie Joly s’inspire des témoignages de femmes de tous milieux, rencontrées lors de sa résidence en Algérie, Annaba. Ce sont des femmes d’exception, de véritables modèles féminins, fières et vaillantes guerrières amazones scandant leur flow.Que ce soit l’histoire des diseuses pied-noir, des sœurs Faez de Cuba, des sœurs Abatzi de Grèce…, toutes parlent de leur terre natale, d’exil, de mélancolie de perte puis de retrouvailles.
Ces témoignages se mêlent aux propres souvenirs familiaux des sœurs Joly qui se conjuguent en chansons mêlant arabe, français espagnol, grec, et scandées par les notes d’accordéon de Thierry Roques.
« Mémoires et silences abordent les questions de transmission, d’héritage, de tabous et de refoulements. La langue diffère mais l’histoire est la même. Celle des déracinées. » Nathalie Joly.
Un joli et talentueux spectacle fait de complicité, d’émotion et de découvertes qui nous touche tous à différents degrés. A écouter également, l’album contenant les chants du spectacle de Nathalie Joly, Chansons d’aller-retour.

LCI visleursvies Une invitation au voyage la magie opère ! REPORTAGE le 23 janvier 2022

RFI Amérique latine, Jordi Batalle invite Nathalie Jolycanciones y recuerdos de ida y vuelta !
REPORTAGE 3 janvier 2022
Nathalie Joly, des allers-retours entre chansons et souvenirs : L'actrice et chanteuse française Nathalie Joly allie humour, enthousiasme et nostalgie à travers deux soeurs, deux voix, qui évoquent les souvenirs et les sensations de son pays natal Algérie.

La critique de Joshka Schidlow 26-01-2022
Il faut être sourd et aveugle pour ne pas applaudir les chanteuses Nathalie et Valérie Joly qui sont aller piocher dans les répertoires musicaux français, espagnol et arabe....il faut donc s'empresser d'aller le savourer.

COUP DE THÉÂTRE Un tourbillon d’émotions intenses qui nous fait passer sans transition de la joie à la mélancolie. Une ode salutaire au partage, au métissage, à l’espoir… à la vie tout simplement

THÉÂTRE DU BLOG La justesse de ton des dialogues entre elles vaut d’être soulignée, comme la grâce de leur gestuelle, en accord avec l’humanité de leur propos.

PLACE TO BE Avec brio et humour 1h10 de voyage, surprise et plaisir. A voir.


L’ŒIL D’OLIVIER Les chants d’ailleurs de Nathalie Joly- Un voyage coloré, joyeux et tendre dans les dédales de sa propre mémoire. Ce spectacle nous enveloppe comme un grand châle et nous réchauffe le cœur.

PARIS-MOVE / BLUES MAGAZINE
- Entre Cuba, Mexique, Maghreb, Brésil, Argentine et péninsule grecque, le déchirement de l’exil et les affres du déracinement. Un duo vocal en parfaite harmonie. Aussi vif que le souvenir d’une brûlure et enivrant qu’une caresse inespérée

CHANTS SONGS - Chants de voyage et d’exil : les déchirements de l’exil. Prenant et poétique Alors que le climat politique est de plus en plus lourd, ces mots ont une résonance des plus fortes !

HEXAGONE Mai 2022
... Nathalie Joly poursuit à présent son exploration musicale de l’histoire des femmes à travers le thème de l’exode et du déracinement. Ce duo vocal en parfaite harmonie évoque les angoisses du déracinement et le déchirement de l’exil. De rivage en rivage, entre Cuba, l’Algérie ou le Brésil, ce sont des récits de femmes en plusieurs langues au rythme de la samba, de la rumba ou du boléro.

FROGGY'S DELIGHT
La planète femme à travers le chant de l'exil, de l'exode et du déracinement. La parole des femmes dans leur vécu émotionnel et leur combat du quotidien non seulement pour surmonter l'arrachement à la terre natale mais les sujétions imposées à la condition féminine.

LE MONDE DU CINÉ - Futé et plaisant à la fois. On est souvent comme envoûté. Des fragrances de citron et de fleur d’oranger aux couleurs chaudes de Cuba en passant par le lent va et vient des vagues de la méditerranée, le charme opère !

ALLEGRO
Un spectacle à deux voix. Le duo que Nathalie forme avec Valérie Joly, sa sœur, est un bonheur.


REGARD EN COULISSE L'invitation à ce voyage s'avère délicieux, tant il est synonyme d'émotions, de découvertes, de tendresse. Un spectacle tout en finesse qui distille un charme tenace.

TÉLÉRAMA ...Nathalie Joly s'empare cette fois du répertoire des artistes déracinées, de Cuba aux rives méditerranéennes. Accompagnée de sa sœur, Valérie Joly, au chant, et de Thierry Roques au piano, accordéon, et samples, elle revient aujourd'hui nous livrer les chansons d'exil de ces « diseuses », mises en scène avec la complicité renouvelée de Simon Abkarian.

CDHA Petites-filles de la pharmacienne Georgette Carcassonne dont l'officine était en face de la Grande Poste, Nathalie et Valérie Joly sont nées à Alger. Parties en 1962, le lendemain de la fusillade de la rue d'Isly dont elles ont été témoins, elles font parties des dernières nées « là-bas ». Toutes deux sont devenues comédiennes-chanteuses, autrices et compositrices. ...

LIBERATION (Portrait, dernière de couverture)
Native d’Alger, Nathalie Joly se définit comme «une des dernières pieds-noirs nées là-bas». Elle a quelques mois quand, sous les fenêtres de la pharmacie que régente sa grand-mère, survient la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962. L’armée française, débordée par une manif anti-de Gaulle, tire sur la foule. On relèvera au moins 80 morts. La famille quitte l’Algérie, où elle était enracinée depuis 1850, transite à Marseille, puis s’installe en région parisienne.

 

RESERVER ICI
Au Théâtre du Soleil - Cartoucherie (Paris 12ème)
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2022/la-bas-2022-2435

Du 26 novembre au 18 décembre 2022

Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h

 Billetterie Weezevent

 

Production Marche la route, créé en coréalisation avec le Théâtre de l'Epée de bois - Cartoucherie, accueil en résidence à La Manekine scène intermédiaire régionale des Hauts de France, à l'Institut Français d'Annaba avec le soutien de l'Ambassade de France en Algérie, du CNM, de la SPEDIDAM, de la Région ILE DE FRANCE, ADAMI

 

 


NOUVEL ALBUM

c /o Frémeaux & associés
Avec le soutien de la SCPP
Teaser


Avec
Nathalie Joly, Valérie Joly, Thierry Roques, Julia Marini,
Inor Sotolongo, Carmela Delgado, Julien Matrot,
Théo Girard, Bruno Girard, Amar Mohali
et la participation de Maurice Durozier

 

 

Commander

 

 

_______________________________________________________________________________________________

LE TOUT PETIT CAFÉ POLISSON

25 février 2022
à Sedan MJC Calonne

Spectacle de Nathalie Joly créé au Musée d'Orsay
pour l'ouverture de l'exposition " Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910"

Mise en scène Jacques Verzier
Scénographie Jean Jacques Gernolle, costumes Claire Risterucci

Teaser

Bande annonce

CD CAFÉ POLISSON

c/o Frémeaux & Associés (1er juillet 2018)

 

le commander

 


_______________________________________________________________________________________________

JE SUIS VOUS TOUS

JACQUES VERZIER CHANTE JEANNE MOREAU

Avec Patrick Laviosa, Jacques Verzier

CD (Marche la route - Frémeaux & Associés)
Le commander

 


Patrick Laviosa (piano) et Jacques Verzier (chant)
avec le soutien de l'ADAMI
- production: Marche La Route



_____________________________________________________________________________________________

PARIS BUKAREST
Nathalie Joly chant - Thierry Roques accordéon
Mise en scène Maurice Durozier


spectacle disponible en tournée, label Francophon,ie

_______________________________________________________________________________________________

 

YVETTE, YVETTE, YVETTE ! L'intégrale
TRILOGIE NATHALIE JOLY CHANTE YVETTE GUILBERT
3 présesélections nominations aux Victoires de la musique 2018
Artiste féminine, Album de chansons, Meilleur concert



au Théâtre du Soleil

Lire LE MONDE 25-03-2017

Presse


coffret des 3 CD
c/o Frémeaux & Associés
le commander ici:



spectacles disponibles en tournée

 


an  
   


Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact