Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact





 

LE TOUT PETIT CAFÉ POLISSON

 

9 août 2020 à HOULGATE : FESTIVAL RENCONTRES D'ÉTÉ

19 septembre 2020 à 16h à SARCELLES Salle Jacques Berrier

11 décembre 2020 à Sedan MJC Calonne

 

Spectacle de Nathalie Joly créé au Musée d'Orsay
pour l'ouverture de l'exposition " Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910"

Mise en scène Jacques Verzier
Scénographie Jean Jacques Gernolle, costumes Claire Risterucci

Teaser

Bande annonce

CD CAFÉ POLISSON

c/o Frémeaux & Associés (1er juillet 2018)

 

le commander


_______________________________________________________________________________________________

JE SUIS VOUS TOUS

(Qui m'écoutez)

JACQUES VERZIER CHANTE JEANNE MOREAU

Avec Patrick Laviosa, Jacques Verzier


Création de Jacques Verzier


d'après les Chansons de Clarisse

et les interviews de Jeanne Moreau
par Denise Glaser
"Je trouve qu'on devrait pouvoir chanter des chansons d'homme sans qu'on s'en aperçoive,
et les hommes des chansons destinées aux femmes." (Jeanne Moreau)

29 septembre au 3 octobre 2020
au Théâtre de la Croix Rousse à LYON

 

CD à paraître (Marche la route - Frémeaux & Associés)
Le commander

La rencontre entre deux femmes exceptionnelles, interprétée en musique et en chansons par le comédien-chanteur Jacques Verzier et le pianiste-comédien Patrick Laviosa. En 1968, dans tout l’éclat de sa quarantaine rayonnante, Jeanne Moreau est pour la première fois l’invitée de Denise Glaser dans sa célèbre émission télévisée, Discorama. Elle vient présenter la sortie prochaine d’un disque consacré au Cycle de Clarisse, série de chansons courtes inspirée du roman d’Elsa Triolet: Les Manigances.
Véritables haïkus mis en musique par Philippe Gérard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d’une chanteuse…« On devrait pouvoir chanter des chansons d’homme sans qu’on s’en aperçoive, et les hommes, des chansons destinées aux femmes » , disait Jeanne Moreau. Le comédien-chanteur Jacques Verzier a repris l’idée à son compte. Il est Jeanne. Le pianiste-comédien Patrick Laviosa est Denise. À eux deux, ils reprennent le dialogue de l’émission et Jacques Verzier chante « ces mélodies qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l’Actrice, la Chanteuse, la Comédienne » . Autour d’un fauteuil, d’un piano, d’une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l’intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. En décalant le genre, ils restituent avec finesse leur esprit et leurs mots, « futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours ».
un tour de chant Jacques Verzier
avec Patrick Laviosa (piano) et Jacques Verzier (chant)

interview

Création au théâtre de la croix Rousse à Lyon avec le soutien de l'ADAMI - production: Marche La Route



_______________________________________________________________________________________________

LÀ-BAS

Chansons d'aller -retour

Création de Nathalie Joly

Création au Théâtre de l’Epée de bois - Cartoucherie

du 7 au 24 janvier 2021
Les jeudi, vendredi, samedi à 20h30, les samedi et dimanche à 17h.
réserver

9 avril 2021
La Manekine, Scène Intermédiaire Régionale des Hauts de France

CD à Paraître chez Frémeaux & Associés


Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées.

Après un 1er volet sur les « Diseuses » créé à Marseille en résidence au Théâtre de Lenche en 2013 puis au Théâtre Toursky en 2015, Nathalie Joly obtient une bourse de l’ambassade de France en Algérie. En septembre 2019, elle est accueillie en résidence à l’Institut français d’Annaba pour écrire la 2ème partie. Elle sera en résidence de création à La Manekine Scène Intermédiaire régionale des Hauts de France en octobre 2020 où la création est programmée le 16 avril 2021.

Dans ce récit en quinze tableaux d’une traversée poétique et musicale, tous les rôles sont constamment remaniés. Mouvementés. Les femmes algéroises, lentes, rondes, lascives, abandonnées, deviennent comme chez Picasso, des guerrières. Ce sont des amazones.

Les soeurs Joly en concert

Après les résidences de création de la première partie à Marseille... deuxième étape d'écriture en Algérie



Cette seconde étape de l’autre coté de la Méditerranée m’a permis d’interroger les femmes « Bouna » et les traditions des Fkiret d’Annaba; en septembre 2019, le Hirak bat son plein et pour pouvoir manifester ou aller à la plage les femmes « font le carré ». Je rencontre historiennes, pharmaciennes, gynécologues, enseignantes, artistes locaux, j’assiste à des rituels. Ces témoignages, ainsi que les non-dits, bribes de récit, de rêves, de souvenirs d’exode m'ont inspiré un dialogue entre deux sœurs, longue litanie où la parole et le chant ne font plus qu’un langage, où les flows du duo s’articulent entre eux pour donner une scansion, langue d’un continent en forme d’aveu intime et d’exutoire. Entre réel et fiction, ce récit est celui d’un exil, d’une traversée, d’un retour troublant sur la terre natale. L’Histoire des Diseuses est liée à l’exil, à l’histoire des flux migratoires, au « parlé- chanté » avec lequel elles ont porté la parole des femmes : bien avant nous, Polaire ou Eugénie Buffet, entre Tlemcen et Marseille, sont les premières Diseuses pieds-noirs. A Cuba Les soeurs Faez créent la Trova familiale avec la forme des ida y huelta (aller retour). Les Sœurs Abatzi s’exilent de Smyrne au Pyrrhée où les cabarets enfumés retentissent de haschich songs … Entre deux cultures, entre deux mondes, entre mot dit et mot chanté, la Diseuse telle que nous allons l’évoquer, est un modèle féminin de force et de courage, un levier pour les enjeux de notre monde actuel, la parité, l’égalité entre les sexes, une diversité culturelle.

« Tout ce qui s’ouvre, même une valise, a quelque chose à dire » Hélène Cixous


Dans ce va-et-vient perpétuel entre l’interprétation et l’écriture s’exprime une parole anticonformiste, contestataire, qui s’attache à porter la parole des femmes et à communiquer le sens du courage d’être libre. C’est sur cette communauté de sensibilité que se fonde ce nouveau projet. Comprendre les artistes d’hier c’est aussi savoir décrypter le monde d’aujourd’hui. Les icônes du passé, à travers leurs chansons, enrichissent la musique actuelle. Ancré dans la mémoire de ces trésors populaires, ce projet propose un objet sonore d’aujourd’hui. Confronter ces formes, c’est raconter la genèse de cet art singulier, présent dans les chants d’exil : le répertoire d’ida y huelta ou rembetiko grec issu des vagues migratoires et ses haschich songs, le cabaret berlinois de l’entre-deux-guerres symbole de la décadence. Les récits de réfugiés, des déracinés, des exilés nourrissent des textes chantés mais la poésie s’exprime souvent par métaphores. Surfant sur cette frontière, ce projet s’inspire des croisements culturels, pour s’inscrire au-delà des clivages stylistiques et générationnels.



Production Marche la route, coproduction La Manekine scène intermédiaire régionale des Hauts de France; Théâtre de l'Epée de bois, Ambassade de France en Algérie, Institut Français d'Annaba

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE - NATHALIE JOLY (sept. 2019)

DISEUSES (2ÈME VOLET)

_________________________________________________________________________________________

RÊVE MOUVANT

DE MAURICE DUROZIER

Commander le CD

Teaser


_______________________________________________________________________________________________

PARIS BUKAREST
Nathalie Joly chant - Thierry Roques accordéon
Mise en scène Maurice Durozier


spectacle disponible en tournée

_______________________________________________________________________________________________

YVETTE, YVETTE, YVETTE ! L'intégrale
TRILOGIE NATHALIE JOLY CHANTE YVETTE GUILBERT
3 présesélections nominations aux Victoires de la musique 2018
Artiste féminine, Album de chansons, Meilleur concert



au Théâtre du Soleil

Lire LE MONDE 25-03-2017

Presse


coffret des 3 CD
c/o Frémeaux & Associés
le commander ici:



spectacles disponibles en tournée

 


an  
   


Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact