Marche
la route - Frémeaux & Associés (septembre 2017)
Commander
le coffret
Cette
intégrale regroupe les trois albums : « Je ne sais quoi »
(2008), « En v’là une drôle d’affaire »
(2012), et « Chansons sans gêne » (2016) et met en exergue
le formidable travail de Nathalie Joly d’interprétation et
de mise en musique des œuvres d’Yvette Guilbert. Egérie
du Paris de la Belle époque, ses textes demeurent d’une surprenante
modernité tant ils mêlent audace, humour et puissance poétique.
La chanteuse et comédienne Nathalie Joly a su réinscrire
au patrimoine l’œuvre de la « Diseuse fin de siècle
» et redonner corps et esprit à toute sa symbolique contemporaine.
Une saisissante manière d’aborder le répertoire de
celle qui, au cours d’une seule vie, fut la plus moderne des chanteuses
d’antan, pionnière du parlé-chanté, féministe
de première heure, correspondante de Freud et star de cinéma.
Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux
This
"complete works" edition contains the three albums that Nathalie
Joly released with her gifted performances of her own musical settings
for the works of Yvette Guibert: "Je ne sais quoi (2009), "En
v’là une drôle d’affaire" (2012) and "Chansons
sans gêne" (2016). Guibert was the muse of Belle Epoque Paris,
and her texts have remained surprisingly modern thanks to their audacity
and humour combined with the power of poetry. Guibert was known as the
"Diseuse fin-de-siècle" [or "decadent story-teller"]
because of her habit of slipping speech into songs; singer/actress Nathalie
Joly has astonishingly reinstated Guibert in France's national heritage,
and given new substance and wit to the diseuse as a contemporary symbol.
This set is a striking approach to the repertoire of a woman who, in a
single lifetime, pioneered oratory, was a feminist before her time, corresponded
with Freud, and also made films for such directors as Murnau, Autant-Lara
or Guitry. Augustin Bondoux & Patrick Fremeaux
Spectacle
en français, proposé également en version anglaise,
espagnole et portugaise
Pionnière
du féminisme, Yvette Guilbert a inventé l’art du parlé
chanté, ancêtre du rap. Reine du café-concert à
la Belle Époque, l’amie de Freud immortalisée par
Toulouse-Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. Nathalie Joly
explore depuis 10 ans son œuvre intemporelle, engagée, drôle,
et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l’histoire
de cette femme, il aura fallu trois spectacles. L’histoire d’une
émancipation. De l’émancipation d’Yvette à
celle de ses héritières.
Mise
en scène
Jacques Verzier (épisodes 1 et 2)
Simon Abkarian (épisode 3)
Texte,
conception, chant Nathalie Joly
Piano Jean Pierre Gesbert
Violon Emelyne Chirol, ou bandonéon Carméla Delgado (en
intégrale)
Lumière Arnaud Sauer
Costumes Claire Risterucci, Louise Watts
Collaboration artistique Pierre Ziadé (épisode 3)
Vidéo Arnaud Sauer, Simon Abkarian
épisode
1 – JE NE SAIS QUOI
Cabaret Parisien - 1890 – Freud succombe au charme d'Yvette Guilbert
et à la truculence de ses chansons dès ses débuts
au Cabaret. Tous deux cherchent dans les “terres inconnues”
de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Leur
correspondance intense, au cœur du spectacle, témoigne d’un
demi siècle d’amitié.
épisode 2 – EN VL’À UNE
DRÔLE D’AFFAIRE
Seconde carrière – En plein succès parisien, Yvette
Guilbert résilie ses contrats et créée une école
à New York pour transmettre aux jeunes filles démunies son
art du parlé chanté. Dès 1910, elle explore le nouveau
répertoire de la tradition populaire, entre conte et fait divers.
De nombreux points de convergence existent entre les récits épiques
de ces chansons et les images du monde flottant du théâtre
kabuki.
épisode 3 – CHANSONS SANS GÊNE
Dès 1926, Yvette Guilbert commence à 61 ans une carrière
cinématographique éblouissante. Elle s’oppose, à
contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l'image.
Par l’écrit, les conférences et un nouveau répertoire
entre blues et surréalisme, elle poursuit inlassablement son combat
en faveur des femmes et de leur émancipation. Nathalie Joly s’affranchit
des repères temporels. Son Yvette approche Janis Joplin, Nina Hagen,
Catherine Ringer… Les héritières d’Yvette Guilbert
ne seront plus condamnées à écrire leur histoire
à travers des textes d’hommes.
Dans
le prolongement des recherches et réalisations sur Yvette Guilbert
que Nathalie Joly porte à la scène depuis dix ans, Ariane
Mnouchkine - qui a suivi ce travail avec beaucoup d’attention -
propose à Nathalie Joly de présenter la trilogie intégrale
au Théâtre du Soleil pendant un mois.
Les trois épisodes sur les trois carrières successives d’Yvette
Guilbert, mettent en lumière la détermination, l'audace,
le courage et la persévérance de cette artiste hors norme
à porter la parole des femmes de 1889 à 1944. Yvette Guilbert
qui, pour échapper à la censure, excellait dans l’art
des inflexions pour mieux multiplier les allusions à la sexualité,
est la première artiste à rompre avec la vulgarité
et l'assimilation du métier de chanteuse à celui de prostituée.
Son art musical insolite, subversif et contestataire, le parlé
chanté, deviendra plus tard le sprech-gesang de Kurt Weill, influencera
l’école de Vienne, introduira le cabaret en Allemagne, rayonnera
dans tout l’Europe d’avant-guerre.
Yvette Guilbert attache une importance majeure à la transmission
et exhorte à «conjuguer le présent avec le passé».
Actrice de théâtre et de cinéma, diseuse, auteure,
compositrice, adaptatrice, romancière, pédagogue, metteur
en scène, éditrice, chroniqueuse à la radio, Yvette
a fait le tour du monde. Elle a la passion des aventurières. Elle
incite à parcourir la Terre pour apprendre la vie. Un an après
sa mort, à l’hôtel de réfugiés Nègre
Coste d’Aix en Provence, en 1944, les femmes obtiennent le droit
de voter…
Dans les temps d’intolérance que nous traversons, où
les droits des femmes à peine acquis sont fortement remis en question,
il est essentiel de faire entendre les mots d’Yvette Guilbert.
Après elle, les femmes ne seront plus condamnées à
écrire leur histoire à travers des textes d’hommes,
mais emploieront leurs propres mots (LIBERATION).
Des
fonds successifs transmis à Nathalie Joly ont
nourris plusieurs créations:
Tout commence en 2006 sur une proposition de la Société
Psychanalytique de Paris qui – pour le 150ème anniversaire
de la naissance de Freud – demande à Nathalie Joly de rendre
hommage au fondateur de la science psychanalytique à travers le
répertoire de son amie Yvette Guilbert. Le London Freud Museum
confie ensuite à Nathalie Joly l'intégralité de la
correspondance inédite entre Freud et Yvette Guilbert. Elle en
fait un premier spectacle Je ne sais quoi et traduit ces lettres qu’elle
publie chez Seven doc dans un Coffret CD livre remarqué. Alors
qu’elle écrit sur la seconde carrière de la chanteuse,
une vieille dame lui lègue un ensemble très important de
documents inédits, tous écrits de la main d’Yvette
Guilbert. Ce fonds nourrit la création du 2ème épisode
En v'là une drôle d'affaire sur la transmission du parlé
chanté. Un CD Label France Musique est publié dont le répertoire
condense une grande partie de l’histoire de la chanson avec des
récits mythiques anciens. Pour mettre en scène la troisième
période de la vie d’Yvette Guilbert, marquée par la
carrière cinématographique éblouissante qu’elle
débute dans la maturité de sa vie à 61 ans, Nathalie
Joly fait appel à l’acteur Simon Abkarian, homme de théâtre,
de cinéma et de music hall, pour créer Chansons sans gêne
à Marseille où Yvette Guilbert s’était réfugiée
avec son mari juif Viennois, dans les dernières années de
sa vie. Le 3ème CD est publié en 2016 c/o Frémeaux
& Associés.
La
presse en parle...... Au
théâtre du Soleil LE CANARD ENCHAÎNÉ 19-10-2017 La comédienne chanteuse qui excelle
dans les changements de ton et d’atmosphère donne en trois
épisodes une réinterprétation aussi personnelle que
prenante de ces merveilles d’humour, de sensualité et d’âpre
poésie. Albert Algoud
TV5 MONDE 12-10-2017 - Nathalie Joly est
l’invitée d’Estelle Martin Spectacle: Yvette Guilbert,
une femme libre! Une trilogie qui fait revivre une très grande
artiste Yvette Guilbert... Auteure, chanteuse, féministe... femme
hors norme, grande amie de Sigmund Freud, Elle avait imposé son
style, le rythme fondu, une sorte de théâtre chanté
très proche du rap! https://youtu.be/3kGhyqd3IXc FIGARO.FR
Nathalie joly prête sa voix à Yvette Guilbert,
la confidente de Freud. Nathalie Joly a fait de la vie d'Yvette Guilbert
le sujet de tous ses spectacles. Avec Yvette, Yvette, Yvette! elle donne
en trois volets l'intégrale de ses recherches. Etonnant. FIGARO MAGAZINE 6 octobre
2017 - Les variations de François Deletraz
“Le Rap avant le Rap ! Les rappeurs, la plupart très machos,
seraient bien surpris de vois voir que leur ancêtre était
une femme, féministe de surcroît... Des textes d’une
incroyable modernité, qui ne s’embarrassent pas d’artifice
et manient l’humour, la sensualité et la poésie. Un
joli spectacle à la fois très musical et d'une portée
historique indéniable”. France MUSIQUE - Allegretto
18-10-2017 Le programme musical de Denisa Kerschova
Courrez-y pour découvrir ce répertoire intemporel, engagé,
drôle, poétique et audacieux ! France INTER 19-09-2017
PAR JUPITER! Simon Abkarian
met en scène le troisième épisode de la trilogie
"Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil.
Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette
Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament. France INTER- Vous les femmes 15-10-2017
Une formidable chanteuse, un travail absolument formidable ! A.A ACTUALITÉ JUIVE 18-10-2017
Un joli tour de chant tout en emotion et fantaisie en nous faisant traverser
une partie du siècle dernier. RTL “LES GROSSES TÊTES”
par Laurent Ruquier 6 octobre 2017 : C’est carrément MC Nathalie
Joly ! IO/Gazette 7 octobre 2017
Une trilogie fabuleuse au ton, au rythme et à la texture d’un
« Sprechgesang » enfiévré et bouleversant. Frémissant
spectacle, intelligemment cousu et impeccablement mené. On avait
rarement parlé avec autant de finesse de l’artiste et de
son art, de son rôle en société et de ses espérances.
RFI La danse des mots 4
octobre 2017 Nathalie Joly est l’invitée de Yvan Amar : “Une
façon de se placer rythmiquement qui défie l’entendement
! Nathalie Joly, chanteuse et comédienne, interprète Yvette
Guilbert, vedette de café-concert de la fin du XIXème siècle:
Trilogie Yvette, Yvette, Yvette ! au Théâtre du soleil jusqu’au
22 octobre 2017. Coffret 3 CD Yvette, Yvette, Yvette ! Nathalie Joly chante
Yvette Guilbert éditions Frémaux et Associés TELERAMA 10-10-2017 La chanteuse
fait entendre avec malice le tempérament et l’ardeur de celle
qui, par ses chansons, ses écrits, et ses interventions, participa
au combat d’émancipation des femmes. TOUTE LA CULTURE On s’incline
devant la qualité de la performance de la chanteuse dont la voix
envoûte et transporte, sur les textes drôles, acerbes, intelligents
d’Yvette! Interprétation est impeccable mais surtout émotions
à fleur de peau! L’humour acerbe qu’elle manie à
l’endroit des hommes, sa lucidité sur les rapports amoureux,
son point de vue sur la vieillesse, tout est actuel, tout est parfaitement
en phase avec le public de notre époque... A voir absolument. France INTER le 19-09-2017
PAR JUPITER ! Simon Abkarian
met en scène le troisième épisode de la trilogie
"Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil.
Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette
Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament. Le Monde - Sélection de La Matinale
25-09-2017 .... Un hommage très complet à
celle qui aura donné ses lettres de noblesse au patrimoine de la
chanson de cabaret ou de café-concert, avant d’être
l’exploratrice de textes précieux. ... Le Monde mars 2017 : La
mémoire artistique d’Yvette Guilbert au Théâtre
du Soleil. Le répertoire emprunte à un vaste registre. Les
mots et les mélodies s’imposent. Un univers totalement du
présent Causette sept 2017:
Yvette forever ! La daronne du slam, pionnière du féminisme...
Libre jusqu’au bout! Théâtral magazine sept
2017: La nature théâtrale de ces récitals a pris une
telle ampleur que le théâtre du Soleil accueille la chanteuse
pour une trilogie. La Terrasse sept 2017: Entre
blues et surréalisme, son combat féministe est un des fils
conducteurs de la vie de cette artiste protéiforme et du spectacle
qui honore cette femme multiple! Un opéra de poche jubilatoire
et pétillant! Chants... songs sept 2017:
L’art de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité,
un coffret étonnant de 3 CD!
Extraits
de presse
précédente par épisode LE MONDE - Un spectacle
passionnant, drôle, sobre … Nathalie Joly encercle le mystère
Guilbert avec une sobriété libératrice, Véronique
Mortaigne LE MONDE - Le pianiste est
autant le musicien, le confident que le spectateur de Joly/Guilbert. La
chanteuse, par son expressivité vocale, ses variations de timbre
dans une même chanson, ses rages et ses caresses, donne pleine vie
aux paroles. Dans l’intimité de la petite salle, les mots
et mélodies s’imposent. En arrière de la scène,
quelques projections, ombres de personnages d’un univers totalement
du présent. Sylvain Siclier LE MONDE - Une heure et
quart de plaisir…Nathalie Joly encercle le mystère Guilbert
avec une sobriété libératrice, dresse un portrait
de cette femme caméléon, capable de changersans cesse de
registre, et accompagne ainsi la réflexion freudienne sur l'essence
de l'art. Véronique Mortaigne LIBERATION - Un miraculeux
équilibre entre l’humour et l’émotion. François-Xavier
Gomez LIBERATION – Un tour
de chant autant qu’une pièce de théâtre…ombres
chinoises, kabuki, langage secret de l’éventail Coréen.
Refrains coquins, goualantes du trottoir, complaintes moyenâgeuses,
leur noirceur n'a jamais été égalée. Les dédoublements
de personnalité de Guilbert, qui fascinèrent Freud, prennent
un relief saisissant. La Morphinée garde un pouvoir de fascination
intact et brille comme un diamant noir François Xavier Gomez LIBERATION
Eloge d’une pionnière, évocation d'un monstre
sacré de la Belle Epoque, féministe de la première
heure et précurseure de la chanson française moderne…Les
thèmes de la déchéance sociale des femmes y croisent
la réflexion sur la brièveté de la vie, parfois dans
une veine présurréaliste. ….La mise en scène
de Simon Abkarian concentre l’attention sur la parole, la force
des mots qui nous parviennent après un sommeil d’un siècle
avec une force intacte. Et auxquels le piano de Jean-Pierre Gesbert apporte
de superbes teintes bluesy. François-Xavier Gomez ACTUALITÉ JUIVE Nathalie
Joly, spécialiste de toutes les formes parlées-chantées,
au service des grandes causes humanistes, déploie tout son charme,
son humour et son talent…Michèle Lévy-Taieb LE JDD - Le spectacle est
une petite merveille [...], où l’humour, l’élégance
et l’authenticité ravivent l’ambiance magique du café-concert
à la grande époque du Divan Japonais et du Moulin rouge.
LE POINT - Le Paris que
le psychanaliste aimait, ses dits et ses non-dits, servis sur un plateau.
Le spectacle fonctionne comme un songe, un saut dans l'inconscient et
le Paris d'antan. VERSION FEMINA / JDD - Le
numéro de cabaret de Nathalie Joly est à la fois intello
et populaire. Un régal ! Coup de cœur d’Eric Emmanuel
Schmitt
FRANCE CULTURE - Un savoureux et très
beau spectacle de Nathalie Joly sur l’admiration musicale que Freud
vouait à Yvette Guilbert. David Jisse EUROPE 1
- Une voix de velours, Nathalie Joly excelle dans le parlé
chanté, sorte de rap avant l’heure…Un spectacle intimiste
et chaleureux qui pétille d’humour et d’intelligence,
à ne pas manquer ! Diane Shenouda POLITIS – Nathalie
Joly a composé un moment étonnant… La mise en scène
de Jacques Verzier et la prestation allègre du pianiste Jean Pierre
Gesbert amplifient l’épaisseur théâtrale de
ce voyage dans le temps, où l’interprète déploie
une puissante voix de velours et un talent intense de comédienne.
Gilles Costaz THE HERALD - The luminous
présence of Nathalie Joly for her exploration of the talent of
Cabaret singer Yvette Guilbert. Joly revives many lost songs of this protofeminist
whose journey from the Moulin Rouge to Manhattan.
•TELERAMA - Le destin
de la reine du caf' conc', pionnière du féminisme. Par un
jeu très subtil, Nathalie Joly révèle ce qu'Yvette
Guilbert apporte à l'interprétation et à l'écriture
de textes qui croquent des personnages pittoresques. S.B.Gresh ALLEGRO Théâtre
– Douée d’une voix tour à tour enveloppante,
grinçante ou de gorge, Nathalie Joly est la passeuse idéale
de ces œuvres si dissemblables. Joshka Schidlow France
MUSIQUE - Un spectacle génial, imaginez un petit
café théâtre à Paris, où le temps s’est
arêté. Allez- -y, courrez- -y ! Denisa Kerschova LE FIGARO - Pour qui aime
la belle chanson, pour qui aime connaître de grands "personnages"
- et Yvette Guilbert est un tempérament extraordinaire - ce spectacle
est un moment de bonheur…. Nathalie Joly, avec son charme, sa grâce,
sa musicalité et sa sensibilité subtile de comédienne,
nous entraîne à sa suite. JDD – Nathalie Joly
ressuscite Yvette Guilbert. Ce nouvel opus est tout aussi farceur que
le précédent, peut aussi basculer dans une noirceur confondante
…Autant de sommets à savourer sans modération.