Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact

YVETTE, YVETTE, YVETTE !

L'INTÉGRALE

NATHALIE JOLY CHANTE YVETTE GUILBERT

 

 

Bande annonce

Presse

France Inter 19-09-2017 SIMON ABKARIAN invité pour "Yvette Yvette Yvette"

Le figaro Lire l'article
voir la VIDEO

 

Coffret 3 CD

55 titres et livret

Marche la route - Frémeaux & Associés (septembre 2017)

Commander le coffret

Cette intégrale regroupe les trois albums : « Je ne sais quoi » (2008), « En v’là une drôle d’affaire » (2012), et « Chansons sans gêne » (2016) et met en exergue le formidable travail de Nathalie Joly d’interprétation et de mise en musique des œuvres d’Yvette Guilbert. Egérie du Paris de la Belle époque, ses textes demeurent d’une surprenante modernité tant ils mêlent audace, humour et puissance poétique. La chanteuse et comédienne Nathalie Joly a su réinscrire au patrimoine l’œuvre de la « Diseuse fin de siècle » et redonner corps et esprit à toute sa symbolique contemporaine. Une saisissante manière d’aborder le répertoire de celle qui, au cours d’une seule vie, fut la plus moderne des chanteuses d’antan, pionnière du parlé-chanté, féministe de première heure, correspondante de Freud et star de cinéma. Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux

This "complete works" edition contains the three albums that Nathalie Joly released with her gifted performances of her own musical settings for the works of Yvette Guibert: "Je ne sais quoi (2009), "En v’là une drôle d’affaire" (2012) and "Chansons sans gêne" (2016). Guibert was the muse of Belle Epoque Paris, and her texts have remained surprisingly modern thanks to their audacity and humour combined with the power of poetry. Guibert was known as the "Diseuse fin-de-siècle" [or "decadent story-teller"] because of her habit of slipping speech into songs; singer/actress Nathalie Joly has astonishingly reinstated Guibert in France's national heritage, and given new substance and wit to the diseuse as a contemporary symbol. This set is a striking approach to the repertoire of a woman who, in a single lifetime, pioneered oratory, was a feminist before her time, corresponded with Freud, and also made films for such directors as Murnau, Autant-Lara or Guitry. Augustin Bondoux & Patrick Fremeaux

Spectacle en français, proposé également en version anglaise, espagnole et portugaise

Pionnière du féminisme, Yvette Guilbert a inventé l’art du parlé chanté, ancêtre du rap. Reine du café-concert à la Belle Époque, l’amie de Freud immortalisée par Toulouse-Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. Nathalie Joly explore depuis 10 ans son œuvre intemporelle, engagée, drôle, et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l’histoire de cette femme, il aura fallu trois spectacles. L’histoire d’une émancipation. De l’émancipation d’Yvette à celle de ses héritières.

Mise en scène
Jacques Verzier (épisodes 1 et 2)
Simon Abkarian (épisode 3)

Texte, conception, chant Nathalie Joly
Piano Jean Pierre Gesbert
Violon Emelyne Chirol, ou bandonéon Carméla Delgado (en intégrale)
Lumière Arnaud Sauer
Costumes Claire Risterucci, Louise Watts
Collaboration artistique Pierre Ziadé (épisode 3)
Vidéo Arnaud Sauer, Simon Abkarian

épisode 1 – JE NE SAIS QUOI
Cabaret Parisien - 1890 – Freud succombe au charme d'Yvette Guilbert et à la truculence de ses chansons dès ses débuts au Cabaret. Tous deux cherchent dans les “terres inconnues” de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Leur correspondance intense, au cœur du spectacle, témoigne d’un demi siècle d’amitié.
épisode 2 – EN VL’À UNE DRÔLE D’AFFAIRE
Seconde carrière – En plein succès parisien, Yvette Guilbert résilie ses contrats et créée une école à New York pour transmettre aux jeunes filles démunies son art du parlé chanté. Dès 1910, elle explore le nouveau répertoire de la tradition populaire, entre conte et fait divers. De nombreux points de convergence existent entre les récits épiques de ces chansons et les images du monde flottant du théâtre kabuki.
épisode 3 – CHANSONS SANS GÊNE
Dès 1926, Yvette Guilbert commence à 61 ans une carrière cinématographique éblouissante. Elle s’oppose, à contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l'image. Par l’écrit, les conférences et un nouveau répertoire entre blues et surréalisme, elle poursuit inlassablement son combat en faveur des femmes et de leur émancipation. Nathalie Joly s’affranchit des repères temporels. Son Yvette approche Janis Joplin, Nina Hagen, Catherine Ringer… Les héritières d’Yvette Guilbert ne seront plus condamnées à écrire leur histoire à travers des textes d’hommes.

 

Dans le prolongement des recherches et réalisations sur Yvette Guilbert que Nathalie Joly porte à la scène depuis dix ans, Ariane Mnouchkine - qui a suivi ce travail avec beaucoup d’attention - propose à Nathalie Joly de présenter la trilogie intégrale au Théâtre du Soleil pendant un mois.

Les trois épisodes sur les trois carrières successives d’Yvette Guilbert, mettent en lumière la détermination, l'audace, le courage et la persévérance de cette artiste hors norme à porter la parole des femmes de 1889 à 1944. Yvette Guilbert qui, pour échapper à la censure, excellait dans l’art des inflexions pour mieux multiplier les allusions à la sexualité, est la première artiste à rompre avec la vulgarité et l'assimilation du métier de chanteuse à celui de prostituée. Son art musical insolite, subversif et contestataire, le parlé chanté, deviendra plus tard le sprech-gesang de Kurt Weill, influencera l’école de Vienne, introduira le cabaret en Allemagne, rayonnera dans tout l’Europe d’avant-guerre.
Yvette Guilbert attache une importance majeure à la transmission et exhorte à «conjuguer le présent avec le passé». Actrice de théâtre et de cinéma, diseuse, auteure, compositrice, adaptatrice, romancière, pédagogue, metteur en scène, éditrice, chroniqueuse à la radio, Yvette a fait le tour du monde. Elle a la passion des aventurières. Elle incite à parcourir la Terre pour apprendre la vie. Un an après sa mort, à l’hôtel de réfugiés Nègre Coste d’Aix en Provence, en 1944, les femmes obtiennent le droit de voter…
Dans les temps d’intolérance que nous traversons, où les droits des femmes à peine acquis sont fortement remis en question, il est essentiel de faire entendre les mots d’Yvette Guilbert.
Après elle, les femmes ne seront plus condamnées à écrire leur histoire à travers des textes d’hommes, mais emploieront leurs propres mots
(LIBERATION).

Des fonds successifs transmis à Nathalie Joly ont nourris plusieurs créations:
Tout commence en 2006 sur une proposition de la Société Psychanalytique de Paris qui – pour le 150ème anniversaire de la naissance de Freud – demande à Nathalie Joly de rendre hommage au fondateur de la science psychanalytique à travers le répertoire de son amie Yvette Guilbert. Le London Freud Museum confie ensuite à Nathalie Joly l'intégralité de la correspondance inédite entre Freud et Yvette Guilbert. Elle en fait un premier spectacle Je ne sais quoi et traduit ces lettres qu’elle publie chez Seven doc dans un Coffret CD livre remarqué. Alors qu’elle écrit sur la seconde carrière de la chanteuse, une vieille dame lui lègue un ensemble très important de documents inédits, tous écrits de la main d’Yvette Guilbert. Ce fonds nourrit la création du 2ème épisode En v'là une drôle d'affaire sur la transmission du parlé chanté. Un CD Label France Musique est publié dont le répertoire condense une grande partie de l’histoire de la chanson avec des récits mythiques anciens. Pour mettre en scène la troisième période de la vie d’Yvette Guilbert, marquée par la carrière cinématographique éblouissante qu’elle débute dans la maturité de sa vie à 61 ans, Nathalie Joly fait appel à l’acteur Simon Abkarian, homme de théâtre, de cinéma et de music hall, pour créer Chansons sans gêne à Marseille où Yvette Guilbert s’était réfugiée avec son mari juif Viennois, dans les dernières années de sa vie. Le 3ème CD est publié en 2016 c/o Frémeaux & Associés.

La presse en parle...... Au théâtre du Soleil
LE CANARD ENCHAÎNÉ 19-10-2017 La comédienne chanteuse qui excelle dans les changements de ton et d’atmosphère donne en trois épisodes une réinterprétation aussi personnelle que prenante de ces merveilles d’humour, de sensualité et d’âpre poésie. Albert Algoud
TV5 MONDE
12-10-2017 - Nathalie Joly est l’invitée d’Estelle Martin Spectacle: Yvette Guilbert, une femme libre! Une trilogie qui fait revivre une très grande artiste Yvette Guilbert... Auteure, chanteuse, féministe... femme hors norme, grande amie de Sigmund Freud, Elle avait imposé son style, le rythme fondu, une sorte de théâtre chanté très proche du rap! https://youtu.be/3kGhyqd3IXc
FIGARO.FR Nathalie joly prête sa voix à Yvette Guilbert, la confidente de Freud. Nathalie Joly a fait de la vie d'Yvette Guilbert le sujet de tous ses spectacles. Avec Yvette, Yvette, Yvette! elle donne en trois volets l'intégrale de ses recherches. Etonnant.
FIGARO MAGAZINE 6 octobre 2017 - Les variations de François Deletraz
“Le Rap avant le Rap ! Les rappeurs, la plupart très machos, seraient bien surpris de vois voir que leur ancêtre était une femme, féministe de surcroît... Des textes d’une incroyable modernité, qui ne s’embarrassent pas d’artifice et manient l’humour, la sensualité et la poésie. Un joli spectacle à la fois très musical et d'une portée historique indéniable”.
France MUSIQUE - Allegretto 18-10-2017 Le programme musical de Denisa Kerschova
Courrez-y pour découvrir ce répertoire intemporel, engagé, drôle, poétique et audacieux !
France INTER 19-09-2017 PAR JUPITER! Simon Abkarian met en scène le troisième épisode de la trilogie "Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil. Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament.
France INTER- Vous les femmes 15-10-2017 Une formidable chanteuse, un travail absolument formidable ! A.A
ACTUALITÉ JUIVE 18-10-2017 Un joli tour de chant tout en emotion et fantaisie en nous faisant traverser une partie du siècle dernier.
RTL “LES GROSSES TÊTES” par Laurent Ruquier 6 octobre 2017 : C’est carrément MC Nathalie Joly !
IO/Gazette 7 octobre 2017 Une trilogie fabuleuse au ton, au rythme et à la texture d’un « Sprechgesang » enfiévré et bouleversant. Frémissant spectacle, intelligemment cousu et impeccablement mené. On avait rarement parlé avec autant de finesse de l’artiste et de son art, de son rôle en société et de ses espérances.
RFI La danse des mots 4 octobre 2017 Nathalie Joly est l’invitée de Yvan Amar : “Une façon de se placer rythmiquement qui défie l’entendement ! Nathalie Joly, chanteuse et comédienne, interprète Yvette Guilbert, vedette de café-concert de la fin du XIXème siècle: Trilogie Yvette, Yvette, Yvette ! au Théâtre du soleil jusqu’au 22 octobre 2017. Coffret 3 CD Yvette, Yvette, Yvette ! Nathalie Joly chante Yvette Guilbert éditions Frémaux et Associés
TELERAMA 10-10-2017 La chanteuse fait entendre avec malice le tempérament et l’ardeur de celle qui, par ses chansons, ses écrits, et ses interventions, participa au combat d’émancipation des femmes.
TOUTE LA CULTURE On s’incline devant la qualité de la performance de la chanteuse dont la voix envoûte et transporte, sur les textes drôles, acerbes, intelligents d’Yvette! Interprétation est impeccable mais surtout émotions à fleur de peau! L’humour acerbe qu’elle manie à l’endroit des hommes, sa lucidité sur les rapports amoureux, son point de vue sur la vieillesse, tout est actuel, tout est parfaitement en phase avec le public de notre époque... A voir absolument.
France INTER le 19-09-2017 PAR JUPITER ! Simon Abkarian met en scène le troisième épisode de la trilogie "Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil. Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament.
Le Monde - Sélection de La Matinale 25-09-2017 .... Un hommage très complet à celle qui aura donné ses lettres de noblesse au patrimoine de la chanson de cabaret ou de café-concert, avant d’être l’exploratrice de textes précieux. ...
Le Monde mars 2017 : La mémoire artistique d’Yvette Guilbert au Théâtre du Soleil. Le répertoire emprunte à un vaste registre. Les mots et les mélodies s’imposent. Un univers totalement du présent
Causette sept 2017:
Yvette forever ! La daronne du slam, pionnière du féminisme... Libre jusqu’au bout!
Théâtral magazine sept 2017: La nature théâtrale de ces récitals a pris une telle ampleur que le théâtre du Soleil accueille la chanteuse pour une trilogie.
La Terrasse sept 2017: Entre blues et surréalisme, son combat féministe est un des fils conducteurs de la vie de cette artiste protéiforme et du spectacle qui honore cette femme multiple! Un opéra de poche jubilatoire et pétillant!
Chants... songs sept 2017: L’art de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité, un coffret étonnant de 3 CD!

Extraits de presse précédente par épisode
LE MONDE - Un spectacle passionnant, drôle, sobre … Nathalie Joly encercle le mystère Guilbert avec une sobriété libératrice, Véronique Mortaigne
LE MONDE - Le pianiste est autant le musicien, le confident que le spectateur de Joly/Guilbert. La chanteuse, par son expressivité vocale, ses variations de timbre dans une même chanson, ses rages et ses caresses, donne pleine vie aux paroles. Dans l’intimité de la petite salle, les mots et mélodies s’imposent. En arrière de la scène, quelques projections, ombres de personnages d’un univers totalement du présent. Sylvain Siclier
LE MONDE - Une heure et quart de plaisir…Nathalie Joly encercle le mystère Guilbert avec une sobriété libératrice, dresse un portrait de cette femme caméléon, capable de changersans cesse de registre, et accompagne ainsi la réflexion freudienne sur l'essence de l'art. Véronique Mortaigne
LIBERATION - Un miraculeux équilibre entre l’humour et l’émotion. François-Xavier Gomez
LIBERATION – Un tour de chant autant qu’une pièce de théâtre…ombres chinoises, kabuki, langage secret de l’éventail Coréen. Refrains coquins, goualantes du trottoir, complaintes moyenâgeuses, leur noirceur n'a jamais été égalée. Les dédoublements de personnalité de Guilbert, qui fascinèrent Freud, prennent un relief saisissant. La Morphinée garde un pouvoir de fascination intact et brille comme un diamant noir François Xavier Gomez
LIBERATION Eloge d’une pionnière, évocation d'un monstre sacré de la Belle Epoque, féministe de la première heure et précurseure de la chanson française moderne…Les thèmes de la déchéance sociale des femmes y croisent la réflexion sur la brièveté de la vie, parfois dans une veine présurréaliste. ….La mise en scène de Simon Abkarian concentre l’attention sur la parole, la force des mots qui nous parviennent après un sommeil d’un siècle avec une force intacte. Et auxquels le piano de Jean-Pierre Gesbert apporte de superbes teintes bluesy. François-Xavier Gomez
ACTUALITÉ JUIVE Nathalie Joly, spécialiste de toutes les formes parlées-chantées, au service des grandes causes humanistes, déploie tout son charme, son humour et son talent…Michèle Lévy-Taieb
LE JDD - Le spectacle est une petite merveille [...], où l’humour, l’élégance et l’authenticité ravivent l’ambiance magique du café-concert à la grande époque du Divan Japonais et du Moulin rouge.
LE POINT - Le Paris que le psychanaliste aimait, ses dits et ses non-dits, servis sur un plateau. Le spectacle fonctionne comme un songe, un saut dans l'inconscient et le Paris d'antan.
VERSION FEMINA / JDD - Le numéro de cabaret de Nathalie Joly est à la fois intello et populaire. Un régal ! Coup de cœur d’Eric Emmanuel Schmitt
FRANCE CULTURE - Un savoureux et très beau spectacle de Nathalie Joly sur l’admiration musicale que Freud vouait à Yvette Guilbert. David Jisse
EUROPE 1 - Une voix de velours, Nathalie Joly excelle dans le parlé chanté, sorte de rap avant l’heure…Un spectacle intimiste et chaleureux qui pétille d’humour et d’intelligence, à ne pas manquer ! Diane Shenouda
POLITIS – Nathalie Joly a composé un moment étonnant… La mise en scène de Jacques Verzier et la prestation allègre du pianiste Jean Pierre Gesbert amplifient l’épaisseur théâtrale de ce voyage dans le temps, où l’interprète déploie une puissante voix de velours et un talent intense de comédienne. Gilles Costaz
THE HERALD - The luminous présence of Nathalie Joly for her exploration of the talent of Cabaret singer Yvette Guilbert. Joly revives many lost songs of this protofeminist whose journey from the Moulin Rouge to Manhattan.
TELERAMA - Le destin de la reine du caf' conc', pionnière du féminisme. Par un jeu très subtil, Nathalie Joly révèle ce qu'Yvette Guilbert apporte à l'interprétation et à l'écriture de textes qui croquent des personnages pittoresques. S.B.Gresh
ALLEGRO Théâtre – Douée d’une voix tour à tour enveloppante, grinçante ou de gorge, Nathalie Joly est la passeuse idéale de ces œuvres si dissemblables. Joshka Schidlow
France MUSIQUE - Un spectacle génial, imaginez un petit café théâtre à Paris, où le temps s’est arêté. Allez- -y, courrez- -y ! Denisa Kerschova
LE FIGARO - Pour qui aime la belle chanson, pour qui aime connaître de grands "personnages" - et Yvette Guilbert est un tempérament extraordinaire - ce spectacle est un moment de bonheur…. Nathalie Joly, avec son charme, sa grâce, sa musicalité et sa sensibilité subtile de comédienne, nous entraîne à sa suite.
JDD – Nathalie Joly ressuscite Yvette Guilbert. Ce nouvel opus est tout aussi farceur que le précédent, peut aussi basculer dans une noirceur confondante …Autant de sommets à savourer sans modération.


Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact