"YVETTE
YVETTE YVETTE "
L'intégrale
Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - Théâtre du Soleil,
Cartoucherie, Paris
LE
CANARD ENCHAÎNE 19-10-2017
TV5
MONDE
regarder
l'émission
Le 12/10/2017
Nathalie Joly est l’invitée d’Estelle Martin
· Spectacle: Yvette Guilbert, une femme
libre!
Au programme de la page culture d'Estelle Martin, une trilogie qui fait
revivre une très grande artiste Yvette Guilbert... Auteure, chanteuse,
féministe... Une femme hors norme, grande amie de Sigmund Freud,
et qui a régné sur la scène parisienne dans les années
1900. Nathalie Joly lui rend hommage dans cette trilogie qui se joue,
se chante, au théâtre du Soleil à la Cartoucherie
de Vincennes à Paris. Parmi ses titres les plus connus, "Madame
Arthur", "Le Fiacre" Ou "je suis une pocharde"...
Elle avait imposé son style, le rythme fondu, une sorte de théâtre
chanté très proche du rap! Découverte de cette chanteuse
hors du commun dans la chronique "Demandez le programme" du
"64 minutes le monde en français" sur TV5MONDE.
FRANCE
MUSIQUE Allegretto
par Denisa Kerschova
Le 18-10-2017
Le
programme musical de Denisa Kerschova
Nathalie Joly chante Yvette Guilbert au Théâtre du Soleil
à La Cartoucherie à Paris
Courrez-y pour découvrir ce répertoire intemporel, engagé,
, drôle, poétique et audacieux !
Pionnière du féminisme, précurseure d’une écriture
féminine française moderne, Yvette Guilbert a inventé
l’art du parlé chanté, ancêtre du rap. Reine
du café-concert à la Belle Époque, l’amie de
Freud immortalisée par Toulouse Lautrec est une grande figure de
notre patrimoine. La comédienne et chanteuse Nathalie Joly explore
depuis dix ans son œuvre intemporelle, engagée, drôle,
poétique, audacieuse et lui redonne toute sa symbolique contemporaine.
Pour dire l’histoire de cette femme, il aura fallu trois spectacles.
L’histoire d’une émancipation. De l’émancipation
d’Yvette Guilbert à celle de ses héritières.
FRANCE
INTER - Vous
les femmes
15 octobre 2017
par Daniel Morin Une émission consacrée à deux femmes
exceptionnelles et leurs parcours atypiques par Daniel Morin, Albert Algoud
et Hervé Pauchon, c'est pour "Vous les femmes" !
Un coffret de 3CD Yvette Yvette Yvette, c’est Nathalie Joly qui
chante Yvette Guilbert, une pionnière du féminisme, une
reine du café concert, amie de Freud… Madame Arthur,
La Glu, Nous nous plumes, les amis d’Monsieur et Partie
carrée, des chansons de son répertoire, il y a 3 disques,
elle se produit en ce moment - non pas Yvette Guilbert parce qu’elle
a disparu depuis bien longtemps, mais Nathalie Joly qui est une formidable
chanteuse, elle se produit au Théâtre du Soleil, jusqu’au
22 octobre, elle chante Yvette Guilbert, il y a trois spectacles, parfois
en isolé et puis il y aussi un tryptique où elle fait les
trois spectacles à la suite. Et l’album c’est chez
Frémeaux & Associés qui fait un travail - entre autre
au service de la chanson française, un travail absolument formidable
! Albert Algoud
FIGARO.FR
le 11-10-2017
VIDEO
-
Nathalie Joly a fait de la vie d'Yvette Guilbert le sujet de tous ses
spectacles. Avec Yvette, Yvette, Yvette! elle donne en trois volets l'intégrale
de ses recherches. Etonnant.
Lire
l'article
FIGARO MAGAZINE
6 et 7 octobre 2017
RTL
- Les Grosses Têtes
interview
de Nathalie Joly par Laurent
Ruquier - 6 octobre 2017
TELERAMA
RFI
La
danse des mots par Yvan Amar
ACTUALITÉ
JUIVE Le
18-10-2017 par Michèle Levy Taïeb
TOUTE
LA CULTURE
Le 2 octobre
2017 - Musiques – Chansons
****
Par Mathieu Dochtermann
Nathalie Joly chante « Yvette, Yvette, Yvette!
» et c’est un bonheur de l’écouter
Yvette, Yvette, Yvette! c’est une très belle proposition
de Nathalie Joly, qui chante sur la scène du Théâtre
du Soleil les chansons d’Yvette Guilbert, en trois épisodes,
que l’on peut voir en intégrale le samedi. On a assisté
à l’épisode 3, Chansons sans gêne, et on s’incline
devant la qualité de la performance de la chanteuse, dont la voix
envoûte et transporte, sur les textes drôles, acerbes, intelligents
d’Yvette. A voir absolument pour les amateurs de chanson française…
et pour les amateurs de chanson, tout court!
Yvette Guilbert, c’est une chanteuse française mythique même
si inconnue des nouvelles générations. Libre, féministe,
visionnaire, authentique, elle a côtoyé Sigmund Freud, qui
la révérait, et a pratiquement inventé l’art
du parlé-chanté (ou Sprechgesang). Yvette Guilbert, c’est
un héritage qui irrigue toute la chanson française féminine,
mais est-ce une voix qui peut encore résonner aujourd’hui,
en tant que telle?
Le pari fait par Nathalie Joly est de démontrer que oui. En endossant
le rôle d’Yvette, en prenant son accent comme son apparence,
elle ressuscite la reine du café-concert pour la confronter à
l’année 2017… et cela marche. Les chansons sont pleines
d’esprit, de gouaille et d’humour. On passe, dans le même
spectacle, de « L’amour c’est comme le camembert, ça
ne peut pas durer toute la vie », à un beaucoup plus recherché
« Tous les enfers et tous les paradis, comme cette grouillante humanité,
sont logés en vous. »
Si Yvette, Yvette, Yvette! fonctionne aussi bien, ce n’est pas seulement
parce que Nathalie Joly et le pianiste talentueux qui l’accompagne,
Jean-Pierre Gesbert, endossent des rôles d’époque,
jouent et s’amusent ensemble. C’est surtout parce que, musicalement,
l’interprétation est impeccable. Nathalie Joly sait chanter,
et bien chanter: technique au point, évidemment, mais surtout émotions
à fleur de peau… ou à fleur de cordes vocales! Et
la voix d’Yvette résonne effectivement, l’humour acerbe
qu’elle manie à l’endroit des hommes, sa lucidité
sur les rapports amoureux, son point de vue sur la vieillesse, tout est
actuel, tout est parfaitement en phase avec le public de notre époque,
même si la langue est différente.
La maîtrise vocale de Nathalie Joly lui permet d’alterner
entre chant et parlé-chanté, entre la voix amplifiée
et le chant sans micro. Est semble à l’aise dans toutes les
situations. C’est un véritable plaisir de l’écouter,
un voyage dans le temps, une évocation de jours lointains et de
tout un folklore qui n’a pas entièrement disparu, et qui
irrigue certaines de nos chansons contemporaines.
Côté mise en scène, rien à redire. Difficile
de retenir l’attention et de flatter l’œil, quand on
n’a sur scène que deux personnes. Pourtant, le mise en espace
et en lumière s’en sort très bien: quelques projections,
discrètes et intrigantes, sur le rideau en fond de scène;
un jeu de lumières chaleureux et intelligent, qui découpe
bien l’espace et focalise l’attention où elle doit
être. Quelques déplacements de Jean-Pierre Gesbert, et surtout,
une grande présence et une grande mobilité de Nathalie Joly,
qui occupe admirablement la scène.
Un bon concert avec d’excellents musiciens, qui sont à l’aise
dans la théâtralisation de la représentation. Un voyage
dans la Belle Epoque et au-delà, qui ne laissera aucun amateur
de chanson française indifférent.
Ceux qui auront été convaincus par les chansons proposées
sur scène pourront les retrouver dans un coffret CD, tout juste
enregistré par Nathalie Joly.
LE
MONDE 25-09-2017
La
Matinale Sélection musique par Sylvain Siclier
FRANCE
INTER - Par
Jupiter! par
Charline Vanhoenacker et Alex Vizoreck le 19-09-2017
Causette par
Sarah Gandillot
THÉÂTRAL MAGAZINE septembre
2017
par Gilles Costaz
IO
GAZETTE
7 octobre 2017
Trois fois Yvette
Où sont donc toutes les Nathalie Joly de ce monde ? Nous avons
besoin : autant qu’il sera nécessaire pour faire revivre
toutes ces glorieuses femmes du temps passé que l’Histoire
a pourtant décidé de mettre de côté ou –
pire – d’oublier. Nathalie Joly est Yvette Guilbert et toutes
les figures de ses chansons avec. Son souffle redonne une âme à
la farandole de personnages qui défilent à travers la chair
et la voix de cette chanteuse « fin-de-siècle », ressuscitée
pour nous dans une trilogie fabuleuse au ton, au rythme et à la
texture d’un « Sprechgesang » enfiévré
et bouleversant. Ça fait du monde, sur scène ; et notre
petit cœur est tout confus d’amour, de peine et de nostalgie,
devant ce frémissant spectacle, intelligemment cousu et impeccablement
mené.
Chanson après chanson, Yvette se dévoile. Qui d’autre,
à l’époque, pouvait se vanter d’entretenir une
correspondance avec Sigmund Freud ? D’avoir tout plaqué en
France pour ouvrir une école de chant, de déclamation et
de pantomime à New York ? D’avoir toujours surmonté
la bêtise d’hommes bornés, avec audace et intelligence
? En 1938, déjà, la chanteuse publiait une lettre ouverte
sur la condition des artistes. Malgré les affres de ton époque
et ses propres déconvenues, ce n’est pas à un vague-à-l‘âme
ras-des-pâquerettes que se livre Yvette Guilbert dans le milieu
des cabarets. L’artiste, autrice et compositrice, interroge son
temps et les consciences. Le ça, le moi et le surmoi, passés
à la moulinette d’un « je ne sais quoi » irrésistible.
La procession des textes, chantés-parlés à la perfection,
font surgir une quête d’identité à tiroirs :
celle d’Yvette, bien entendu ; celle des personnages de ses chansons,
reflets fugaces du passé ; et celle du public, enfin, confronté
à l’intensité de ce fragment de vie.
La simplicité de la disposition scénique alliée au
talent de Jean-Pierre Gesbert au piano – qui donne aussi la réplique
– sert à la perfection cette figure spectaculaire, courageuse
et téméraire. On avait rarement parlé avec autant
de finesse de l’artiste et de son art, de son rôle en société
et de ses espérances. C’est toujours avec une infinie justesse
que se forme devant nous le « Zeitgeist » du temps d’Yvette.
L’air fantasmé des cabarets dévoile des figures ambiguës,
toutes célébrées par la fantastique musicalité
de Nathalie Joly. Soûlarde, voleuse, putain, petite bonne, vieilles
rombières et grosses bourgeoises ne font finalement qu’une
avec les mythes du passés que connaît sur le bout des doigts
l’artiste : Danaé, Sappho, Cléopâtre, etc.
Il ne fallait pas moins qu’une femme d’exception pour redonner
des couleurs à Yvette. Sa plume magnifique ne pouvait pas être
mieux servie que par une amoureuse de chanson et d’histoire qui
travaille depuis plus de dix ans à exhumer les traces de cette
femme disparue. Mais où sont donc toutes les Nathalie Joly de ce
monde ?
LOLA SALEM
CHANTS
SONGS le
11-09-2017 CHANTS
SONGS
par François Cardinali
Yvette
Guilbert, la femme moderne
Chansons, Poétique, Rap, Révolte
Elle fut
une grande voix de la chanson, pionnière du féminisme.
Dans un coffret étonnant de 3 CD, Yvette Guilbert voit son répertoire
revisité par Nathalie Joly. Et de belle manière.
Elle fut l’amie de Freud – qui écoutait en boucle sa
chanson Dites-moi que je suis belle – et Toulouse-Lautrec l’immortalisa.
Reine du café-concert à la Belle Époque, Yvette Guilbert
a marqué les annales de la chanson par un répertoire très
en avance et pas ses prises de position féministes. La dame était
une pionnière du genre à une époque où ces
dames étaient corsetées et soumises à la férule
de leur époux.
Parolière, auteur, actrice, metteur en scène… , Yvette
Guilbert, née le 20 janvier 1865 à Paris et morte en février
1944 à Aix-en-Provence, fait partie de ces artistes qui ont exploré
bien des pistes artistiques comme en témoigne sa passionnante autobiographie,
La Chanson de ma vie.
Empruntant son prénom
de scène au roman de Maupassant, Yvette, elle fut l’initiatrice
d’une écriture française moderne, fut la pionnière
en l’art du parlé chanté, souvent utilisé depuis
(le rap en étant l’expression la plus récente). Femme
émancipée s’il en fut, Yvette Guilbert revit sous
la voix de Nathalie Joly qui, après un long travail de recherches,
revisite dans un coffret de trois disques l’univers de la créatrice
du Fiacre. Car Nathalie Joly l’interprète de belle manière
: si elle reprend ses chansons, elle traduit son esprit et ses engagements
dans un langage contemporain et une présentation moderne. Au piano,
Jean-Pierre Gesbert s’avère un des plus fins accompagnateurs
de l’artiste, ajoutant des touches d’humour musical à
sa prestation.
Celle qu’on appelait «la diseuse fin de siècle»
renaît ici de manière magistrale, tant Nathalie Joly a l’art
de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité. Le troisième
disque du coffret, Chansons sans gêne permet notamment de découvrir
quelques pépites, comme Le Blues de l’absinthe ou L’Enfermée,
de Gaston Couté. Chez Yvette Guilbert, il n’y aucun tabou
à évoquer toute une population interlope : celui des morphinomanes
, des homosexuels, d’anarchistes… Et à écouter
ces « re-créations » de Nathalie Joly, on découvre
la modernité de son ton qui a inspiré bien des artistes
depuis : d’Anne Sylvestre à Barbara, sans oublier Catherine
Ringer.
Pour célébrer dignement un tel opus, fruit de longues années
de travail en solitaire et de compilations de documents sur la star de
la Belle-Époque, Nathalie Joly sera sur scène au Théâtre
du Soleil du 28 septembre au 22 octobre pour un spectacle mis en scène
par Jacques Verzier et Simon Abkarian. Une prestation à découvrir
absolument pour mesure à quel point la verve d‘Yvette Guilbert
était unique.
(*) Disques Frémeaux & Associés
La
TERRASSE Le
25-08-2017
Par Catherine Robert
Le
Monde 25
mars 2017
Par
Sylvain Siclier
CARNET
PSY
PARIS INFO
La
PRESSE NOUVELLE décembre 2017
FRANCE
INTER 21-01-2018
Remèdes
à la mélancolie par
Eva Baster
Françoise Davoine , psychanalyste :
"Je les aime toutes (les chansons d’Yvette Guilbert) parce
qu’elles sont chantées par Nathalie Joly aujourd’hui…
Il y a eu un premier spectacle qui a été donné sur
son amitié avec Freud et sa correspondance, on a publiée
en même temps les lettres, la correspondance avec Freud (à
laquelle on avait pas accès), grâce à Nathalie Joly."
REVUES
DE PRESSE par épisode
Je
ne sais quoi épisode 1
En
v'là une drôle d'affaire épisode 2
Chansons
sans gêne épisode 3
|