CAFÉ
POLISSON
Créé
au
Musée
d'Orsay
pour
l'ouverture de l'exposition
( sept 2015)
"
Splendeurs et misères, images
de la prostitution 1850-1910 "

Teaser
Bande
annonce
Sortie CD Café polisson
Presse
Café Polisson, qui ouvre le cycle Splendeurs et misères,
réunit des chansons de la Belle Epoque, cruelles ou drôles.
Dans les cabarets caf’conc de la capitale du plaisir, le style "beuglant"
assimile la chanteuse à la prostituée ou à la cocotte.
Grâce à Yvette Guilbert, qui rompt avec la vulgarité
et chante l’omniprésence de la sexualité dans la vie,
la femme chantante deviendra l’artisan de son émancipation.
Nathalie Joly rend hommage à ces courtisanes, demi-mondaines, buveuses
d’absinthe, gueuses et fleurs de trottoir.
Spectacle
créé au
Musée
d'Orsay pour
l'exposition "Splendeurs et misères images de la prostitution"
en septembre-octobre 2015 puis
au
Palais des festival de Cannes, à la Scène Nationale de Châteauvallon,
au Théâtre Jean Vilar à Suresnes, au Casino de Deauville,
au Théâtre de la Vieille grille Paris 5ème, aux Caves
Legrand Paris 2ème, au Festival d'Avignon juillet 2018, puis au
Théâtre de l'épée de bois - Cartoucherie -
Paris 12ème en
mars - avril 2019 dans
le cadre de la journée
internationale des droits des femmes
Conception
et texte Nathalie Joly
Mise en scène Jacques Verzier
Scénographie et décor Jean Jacques Gernolle
Peinture Maité Goblet
Costumes Claire Risterucci
création Lumière Carla Tomé
création Son Vincent Crenn
Avec
Nathalie
Joly (chant /vocals)
Piano Jean Pierre Gesbert (piano)
Louise Jallu ou Carméla Delgado (Bandonéon)
Bénédicte Charpiat ou Angélique Rivoux (danse)
Gilles Vajou, Jacques Verzier (chant)
LIBERATION
27-03-2019
PORTRAIT - DER DE COUV

Répétitions
au Musée d'Orsay
Décor
et interview
Interview et extraits
à Suresnes
plus
de photos
Véronique Mortaigne, journaliste du Monde, conférence
video
Scène
Nationalde de Châteauvallon
le
dossier
This
Café Polisson, which opens the Splendour and Misery cycle, brings
together the cruel and amusing songs of the Belle Epoque. In the cafè
chantant cabarets of the capital of pleasure, the "beuglant"
(local small café-concert) style likened singers to prostitutes
and courtesans. Thanks to Yvette Guilbert, who broke away from the vulgarity
and sung about the omnipresence of sexuality in life, female singers became
the architects of their own emancipation. Nathalie Joly pays tributes
to the courtesans, kept women, absinthe drinkers, harlots and ladies of
the night. Duration 1 hour 15. The
performance on Saturday 3 October will be followed by an encounter with
Nathalie Joly, led by Véronique Mortaigne, journalist for Le Monde
and a music specialist.
Este
Café Polisson, que abre el ciclo Esplendores y miserias, reúne
canciones de la Belle Époque, crueles o divertidas. En los cabarets
caf’conc de la capital del placer, el estilo "berreante"
asimila la cantante a la prostituta o la cocotte. Gracias a Yvette Guilbert,
que rompe con la vulgaridad y canta la omnipresencia de la sexualidad
en la vida, la mujer cantante pasará a ser dueña de su emancipación.
Nathalie Joly rinde homenaje a estas cortesanas, demi-mondaines, consumidoras
de ajenjo, pordioseras y flores de la calle.

Dieses
"Café Polisson", das den Zyklus Pracht und Elend eröffnet,
vereint die ironischen, schwarzhumorigen oder fröhlich-lustigen Lieder
der Belle Epoque. In den Kabaretts und Music-Halls der Hauptstadt der
Laster und Vergnügungen charakterisiert der "grölende“
Gesangsstil die Sängerin als Prostituierte oder "Cocotte".
Dank Yvette Guilbert, die mit der Vulgarität bricht und die Allgegenwärtigkeit
der Sexualität im Leben besingt, bereitet die Sängerin selbst
ihre künstlerische Emanzipation vor. Nathalie Joly erweist diesen
Kurtisanen, Halbmondänen, Absinth-Trinkerinnen, Dirnen und Straßenmädchen
eine Hommage.
Questo Café Polisson, che apre il ciclo Splendore e miseria riunisce
diverse canzoni della Belle Époque, alcune crudeli altre buffe.
Nei cabaret café-concert della capitale del piacere, lo stile “urlante”
assimila la cantante alla prostituta o alla donna di facili costumi. Grazie
a Yvette Guilbert, che rompe con la volgarità e canta l’onnipresenza
del sesso nella vita, la figura della cantante diventerà l’artefice
della sua emancipazione. Nathalie Joly rende omaggio a queste cortigiane,
mantenute, bevitrici di assenzio, sgualdrine e ragazze di strada.

Peinture
Maité Goblet©Marche la route
La
presse en parle
LIBERATION
Portrait Nathalie Joly) 27 mars 2019
Spectacle drôle et militant, hommage aux chanteuses de la Belle
Epoque, où cabaret et prostitution étaient liés.
…..Le rire et le langage grivois n’atténuent en rien
la portée militante et féministe de la pièce.
LCI
Café Polisson
La voix des femmes
JDD Avec beaucoup de talent,
de finesse, mais aussi de plaisir, Nathalie Joly s’est emparé
de ce répertoire oublié pour créer un spectacle remarquable...
drôle, à la fois léger et semé de mots d’esprit.
Et
s'il dépeint l'oppression il raconte aussi l'émancipation
et ces femmes qui marchèrent et chantèrent pour leur liberté!
Alexis Campion
LE MONDE Au pire (comme
au meilleur) du plaisir et de la grivoiserie, la chanteuse ne perd pas
un gramme de son chic parisien. La mise en scène de Jacques Verzier
a son lot de trouvailles, Nathalie Joly joue aussi sur les anachronismes,
convertissant Ouvre, chanson fétiche de Suzy Solidor en
1934, en une bossa-nova sensuelle, loin des dangers de la syphilis
et des macs. Véronique Mortaigne
FRANCE MUSIQUE Extrêmement
cru, souvent très direct, très mis en scène, vraiment
un spectacle à voir, il est vraiment polisson, on peut donc vraiment
s’y amuser !
WEBTHEATRE Chansons coquines
et suggestions canailles au cœur d’un caf’conc’
Belle Epoque.
CONCERTO.NET Un des plus
piquants divertissements que l’on puisse voir actuellement dans
la capitale, un très étonnant décor de ce réjouissant
spectacle. G. Macassar
DIAPASON Ne pas rater le
« Café polisson », truculentes évocations d’une
Belle Epoque totalement décomplexée... Claude Samuel
FRANCE 3 Coquin et croustillant
à souhait, à déguster!
NICE MATIN Un cabaret mondain,
sens dessus dessous. Exubérance, truculence, mais les textes font
sens. Comme dans une toile de Renoir ou Toulouse Lautrec.
France CULTURE - PING PONG
Cette chanteuse et comédienne se plait à changer de masque
et de voix au gré de son désir et de sa fantaisie. Son cabaret
sauvage et fier s’offre ainsi au regard « brillant comme des
fêtes » comme disait Baudelaire et aux oreilles aventureuses.
TELERAMA On salue avant
tout la jolie révérence à l'émancipation de
ces femmes et à leur lutte pour la liberté.
CAUSETTE Un incroyable répertoire,
Hommage vibrant aux demi-mondaines, courtisanes, hirondelles et autres
fleurs de trottoir… Refrains truculents où la polissonnerie
côtoie la mélancolie.
WEBTHEATRE Nathalie Joly
chante avec une grande puissance de voix et du jeu. Elle prend sans détour,
vigoureusement, le parti de la femme humiliée. Le bordel, la rue,
les arrière-salles ne sont pas des lieux de plaisir pour tout le
monde. Mais la beauté du chant charrie tout…. Gilles Costaz
MUSIKEN Nathalie Joly jongle
avec la légèreté et le désespoir, sans se
départir de cette élégance canaille... Le spectacle
mérite une longue carrière.
CONCERT CLASSIQUE Nathalie
Joly revisite, d’un timbre à saveur d’absinthe, les
classiques du caf’conc’ dont l’énigmatique et
célèbre Madame Arthur. Sans racolage.
ALLEGRO Un régal,
à une époque où la crudité a si méchante
réputation. Joshka Schidlow
NICE MATIN Un cabaret mondain,
sens dessus dessous. Exubérance, truculence, mais les textes font
sens.
FRANCE BLEUE Un spectacle
truculent, jamais salace, et toujours jouissif !
LCI – VIS LEURS VIES
« CAFÉ POLISSON : LA VOIX DES FEMMES »
IO GAZETTE Nathalie Joly
met à l’honneur le style aussi technique que délicat
du parlé-chanté dont s’emparaient les femmes pour
narrer leur époque d’avant ou d’entre-deux-guerres,
comme Yvette Guilbert. Dans ce balancement incessant de la voix parlée
à la voix chantée, la femme agrippe un mince faisceau d’existence
et d’attention dans ce monde nocturne au masculin. Le gosier devient
alors une échappatoire salutaire par laquelle la courtisane s’amuse
ou se venge plus qu’elle ne se plaint vraiment. Nathalie Joly expose
sans détour, mais avec une grande justesse, les conditions et les
diverses figures de la prostituée. Le politiquement correct n’est
pas le style de la maison. La recherche menée pour la réalisation
des décors et costumes offre une dimension exceptionnelle à
cet univers. Lola Salem
LE VAUCLUSE Vous risquez
de passer un excellent moment ! Une œuvre réalisée
avec beaucoup d’intelligence, de finesse où l’humour
est sans cesse présent.
PLAYS TO SEE a tribute to
the courtesans, to the absinthe drinkers, to the showgirls, to the independent
women. It’s not a mere coincidence that the show starts the week
of International Women’s Day.
L’HUMANITE Dans son
« Café polisson » Nathalie Joly fait savourer toute
la saveur des mots les plus crus pour dire en chanson le quotidien des
femmes légères et de celles qui ont le trottoir pour salon.
REGARTS Au fil d’une quinzaine de chansons coquines ou cruelles,
souvent drôles parfois poignantes, se dessine un demi-monde composé
de courtisanes, de cocotes, de pierreuses, de bitumeuses, de filles de
joie…, toutes, gouvernées par la misère et soumises
à l’argent des hommes, aux maladies vénériennes,
à la déchéance, à la solitude et à
l’amertume….. Un véritable morceau d’anthologie.
FROGGY’S DELIGHT Nathalie
Joly incarne avec sensibilité ces femmes au destin fatal et maîtrise
tous les registres, du fripon au drame pour cette réussie immersion
thématique dans le patrimoine musical français
REGARD EN COULISSE Epatant
café qui n'est pas que fripon ou polisson, mais qui invite à
un beau voyage....quelle fougue et quelle modernité..
CULTURE – TOPS Un
café à déguster sans modération On se lève
tous pour un café polisson ! … avec sa part d'insouciance
artificielle et de joyeuse folie. C'est ambitieux, maîtrisé,
avec de vrais moments de grâce. Nathalie Joly interprète
d'Yvette Guilbert aurait bien mérité cette Victoire de la
Musique pour laquelle elle a été nominée 3 fois....
artiste poly-talentueuse, c'est la tête, les jambes, la voix du
théâtre musical d'aujourd'hui.
DMPVD Une soirée
à la fois drôle et émouvante où l’on
touche du doigt le destin de ces femmes courageuses, qui affirmaient en
chansons leur soif de liberté.

Jean Pierre Gesbert

Nathalie Joly

Nathalie Joly; Louise Jallu, Bénédicte
Charpiat dans "Café
polisson" au Musée
d'Orsay
|

CD
chez Frémeaux & associés


Musée
d'Orsay ©yves Prince


©sophie Boeglin, mudée d'Orsay




Louise
Jallu
©Musée
d'Orsay Sophie Boegly
Nathalie Joly



Nathalie Joly - la pierreuse ©Yves Prince

Remerciements
au Théâtre du Soleil, au Théâtre Jean Vilar
à Suresnes, l'AFC, à Camille Germser.
Production
Musée d'Orsay et Marche la route.
CD Frémeaux & Associés / Marche la route / Musée
d'Orsay
|