«
J’attends un navire – Cabaret de l’exil
»
AL BAYANE
Ramadan et culture : Bertold Brecht à Casablanca (10/23/2005)
L¹Institut Français de Casablanca a eu l¹excellente idée
d¹accueillir le " cabaret de l¹exil " dans lequel
officient Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert. Elle chante et il l¹accompagne
au piano .....C¹est ainsi, grâce à l¹exil, grâce
au métissage, grâce à l¹osmose, que l¹on
fait de la bonne culture française. Car l¹oeuvre de Bertold
Brecht a eu une influence considérable en France, tout comme, d¹ailleurs,
aux Etats-Unis. .....Nathalie Joly a réussi à imposer son
style. .....Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert ont choisi un répertoire
inédit. ....Le cabaret de l¹exil mérite bien son nom.
Bertold Brecht en a fait plusieurs poèmes,.......
Voici l¹exil. En première partie du programme, nous avons
assisté au cabaret de l¹exil intérieur. Nathalie Joly
a choisi de chanter les chansons à la fois brutales et désespérées
de la république de Weimar en voie d¹effondrement sous les
coups assassins du nazisme. Avec sa voix de chanteuse d¹opéra,
Nathalie Joly chante la terreur, la misère, la souffrance, la prostitution;
elle a refait et chanté, à elle seule, tout un opéra
des gueux. .... née au Maghreb, elle sait ce que colonialisme veut
dire. En deuxième partie de son spectacle, nous avons assisté
au cabaret de l¹exil de l¹extérieur : Kurt Weill à
New York et Nathalie Joly en héroïne de Francis Scott Fitzgerald.
Elle a troqué la robe rouge de la péripatéticienne
contre la robe bleue évanescente des jeunes filles en fleur. Poèmes
et chansons étaient en harmonie avec la robe portée.....
un spectacle complet d¹une étourdissante culture, cette culture
nécessaire à tout effort de développement d¹un
pays comme le Maroc. ...
Par Omar Akalay
www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=49423
LIBERATION
le 29 octobre 1999:
Maïa Bouteiller
L’INDEPENDANT
Le 2 août 2000
Entre les oliviers s’était installé le décor
d’un cabaret interlope, une de ces boites à matelots qui
hantaient le port de Hambourg et tous les ports du monde…les spectateurs
s’intégraient au décor, leur présence créait
l’illusion…Des chansons qui parlent de cette humanité
des bas fonds, de ses espoirs, de ses vices et de ses vertus. Histoires
de petites gens et de grands malheurs, vies de labeur où se glisse
l’amour…Des chansons réalisqtes donc, en allemand et
en français , sans que la barrière de la langue se fasse
sentir, grâce à l’interprétation de Nathalie
Joly, femme de petite vertu nous contant sa vie. ….Jacques Verzier
donait lui aussi aux textes et à leur interprétation la
légèreté et la fantaisie indispensables. …
Le spectacle prenait ensuite des allures de comédie musicale…Un
changement de cap radical remarquablement intégré par la
mise en scène et la troupe de comédiens….les chanteurs
étaient accompagnés par un excellent duo de musiciens participant
pleinement au spectacle…C’est la mise en scène, les
talents de chanteur et de comédien de tous les acteurs, le plaisir
évbident qu’ils avaient à jouer ensemble, qui firent
de cette soirée sous les étoiles un petit moment de bonheur
nostalgique.JMC
LE MATIN
DU SAHARA / LES BELLES NUITS DU RAMADAN
A l'Institut français de Casablanca, les soirées ramadaniennes
se suivent et ne se ressemblent pas. .... Un voyage dans une oeuvre magistrale,
entre romantisme, nostalgie, amours et regrets..... KHADIJA ALAOUI
OPERA. WILKOMMEN
AU CABARET Nathalie Joly
"....La voix de soprano de Nathalie Joly y sert à merveille,
dans le registre lyrique, le répertoire désuet de la chanson
réaliste, sans jamais verser dans le mélo. . .... Nathalie
Joly et ressuscite l¹Allemagne de la république de Weimar
et sa quête de formes d¹expressions nouvelles, avant que l¹arrivée
d¹Hitler au pouvoir ne mette l¹étouffoir à toute
velléité artistique. À ce titre, "Cabaret de
l¹exil" est un bel hommage rendu à Kurt Weill et Bertold
Brecht qui ont révolutionné l¹opéra en y introduisant
le jazz, le fox-trot, la chanson populaire et des personnages jamais montrés
sur scène jusque-là : prostituées, truands, policiers
véreux, commerçants malhonnêtes et SDF.
TELERAMA
Le 3 novembre 1999
Un spectacle musical sur Kurt Weill – malheureusement plus à
l’affiche - que chantent et interprètent avec talent Nathalie
Joly et Jacques Verzier. Joshka Schidlow
LA TERRASSE
Mars 2001
« Il n’y a pas de Youkali » se lamente langoureusement
et fiévreusement Nathalie Joly, soprano au registre lyrique….en
kimono de soie rouge elle décide avec Jacques Verzier de s’embarquer
pour une croisière imaginaire sur des chansons réalistes
mélo et infiniment déchirantes. Et pour le plaisir nostalgique
du spectateur, des hôtesses de charme témoignent bel et bien
que le pays des amours et des plaisirs existe bel et bien. V.H.
LIBERATION
Le 8 juin 1998
Nathalie Joly chante le Kurt Weill des années d’exil, celui
qui écrivait Marie Galante pour Florelle et Je ne t’aime
pas ou Youkali pour Lys Gauty….Hélène Hazéra
|