Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact



« J’attends un navire – Cabaret de l’exil »

AL BAYANE
Ramadan et culture : Bertold Brecht à Casablanca (10/23/2005)
L¹Institut Français de Casablanca a eu l¹excellente idée d¹accueillir le " cabaret de l¹exil " dans lequel officient Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert. Elle chante et il l¹accompagne au piano .....C¹est ainsi, grâce à l¹exil, grâce au métissage, grâce à l¹osmose, que l¹on fait de la bonne culture française. Car l¹oeuvre de Bertold Brecht a eu une influence considérable en France, tout comme, d¹ailleurs, aux Etats-Unis. .....Nathalie Joly a réussi à imposer son style. .....Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert ont choisi un répertoire inédit. ....Le cabaret de l¹exil mérite bien son nom. Bertold Brecht en a fait plusieurs poèmes,.......
Voici l¹exil. En première partie du programme, nous avons assisté au cabaret de l¹exil intérieur. Nathalie Joly a choisi de chanter les chansons à la fois brutales et désespérées de la république de Weimar en voie d¹effondrement sous les coups assassins du nazisme. Avec sa voix de chanteuse d¹opéra, Nathalie Joly chante la terreur, la misère, la souffrance, la prostitution; elle a refait et chanté, à elle seule, tout un opéra des gueux. .... née au Maghreb, elle sait ce que colonialisme veut dire. En deuxième partie de son spectacle, nous avons assisté au cabaret de l¹exil de l¹extérieur : Kurt Weill à New York et Nathalie Joly en héroïne de Francis Scott Fitzgerald. Elle a troqué la robe rouge de la péripatéticienne contre la robe bleue évanescente des jeunes filles en fleur. Poèmes et chansons étaient en harmonie avec la robe portée..... un spectacle complet d¹une étourdissante culture, cette culture nécessaire à tout effort de développement d¹un pays comme le Maroc. ...
Par Omar Akalay
www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=49423

LIBERATION le 29 octobre 1999:
Maïa Bouteiller

L’INDEPENDANT
Le 2 août 2000
Entre les oliviers s’était installé le décor d’un cabaret interlope, une de ces boites à matelots qui hantaient le port de Hambourg et tous les ports du monde…les spectateurs s’intégraient au décor, leur présence créait l’illusion…Des chansons qui parlent de cette humanité des bas fonds, de ses espoirs, de ses vices et de ses vertus. Histoires de petites gens et de grands malheurs, vies de labeur où se glisse l’amour…Des chansons réalisqtes donc, en allemand et en français , sans que la barrière de la langue se fasse sentir, grâce à l’interprétation de Nathalie Joly, femme de petite vertu nous contant sa vie. ….Jacques Verzier donait lui aussi aux textes et à leur interprétation la légèreté et la fantaisie indispensables. … Le spectacle prenait ensuite des allures de comédie musicale…Un changement de cap radical remarquablement intégré par la mise en scène et la troupe de comédiens….les chanteurs étaient accompagnés par un excellent duo de musiciens participant pleinement au spectacle…C’est la mise en scène, les talents de chanteur et de comédien de tous les acteurs, le plaisir évbident qu’ils avaient à jouer ensemble, qui firent de cette soirée sous les étoiles un petit moment de bonheur nostalgique.JMC

LE MATIN DU SAHARA / LES BELLES NUITS DU RAMADAN
A l'Institut français de Casablanca, les soirées ramadaniennes se suivent et ne se ressemblent pas. .... Un voyage dans une oeuvre magistrale, entre romantisme, nostalgie, amours et regrets..... KHADIJA ALAOUI

OPERA. WILKOMMEN AU CABARET Nathalie Joly
"....La voix de soprano de Nathalie Joly y sert à merveille, dans le registre lyrique, le répertoire désuet de la chanson réaliste, sans jamais verser dans le mélo. . .... Nathalie Joly et ressuscite l¹Allemagne de la république de Weimar et sa quête de formes d¹expressions nouvelles, avant que l¹arrivée d¹Hitler au pouvoir ne mette l¹étouffoir à toute velléité artistique. À ce titre, "Cabaret de l¹exil" est un bel hommage rendu à Kurt Weill et Bertold Brecht qui ont révolutionné l¹opéra en y introduisant le jazz, le fox-trot, la chanson populaire et des personnages jamais montrés sur scène jusque-là : prostituées, truands, policiers véreux, commerçants malhonnêtes et SDF.

TELERAMA
Le 3 novembre 1999
Un spectacle musical sur Kurt Weill – malheureusement plus à l’affiche - que chantent et interprètent avec talent Nathalie Joly et Jacques Verzier. Joshka Schidlow

LA TERRASSE
Mars 2001
« Il n’y a pas de Youkali » se lamente langoureusement et fiévreusement Nathalie Joly, soprano au registre lyrique….en kimono de soie rouge elle décide avec Jacques Verzier de s’embarquer pour une croisière imaginaire sur des chansons réalistes mélo et infiniment déchirantes. Et pour le plaisir nostalgique du spectateur, des hôtesses de charme témoignent bel et bien que le pays des amours et des plaisirs existe bel et bien. V.H.

LIBERATION
Le 8 juin 1998
Nathalie Joly chante le Kurt Weill des années d’exil, celui qui écrivait Marie Galante pour Florelle et Je ne t’aime pas ou Youkali pour Lys Gauty….Hélène Hazéra


 


Accueil - Atelier Voix - Prochains rendez-vous - Photos des spectacles - Discographie - Audios - Videos - Biographie - Presse - Contact